ROUTINE MÉNAGE : MES CONSEILS POUR ÊTRE BIEN ORGANISÉE

Comme vous le savez, j’ai de grosses journées avec les 4 enfants, mon quotidien est bien mouvementé. Vous êtes souvent nombreuses à réagir à mes stories ménage en me demandant mon petit secret.

Pour ne pas me sentir dépassée, j’ai besoin d’être organisée. Aucune recette magique juste un minimum d’organisation. Chaque personne est différente. Ici je vous partage ma routine. Je dois vous avouer qu’avec mon mari, nous aimons vivre dans un environnement propre c’est vraiment synonyme de bien-être et d’atmosphère plus rassurante. N’hésitez pas à vous en inspirer mais sachez qu’il y a pleins[LG1]  de méthodes et que chaque personne est différente.

Pour ma part, je fais pleins[LG2]  de petites choses dans la journée ce qui m’évite de passer trop de temps le soir à tout ranger. Finalement, je dois passer 1 h en tout pour le ménage chaque jour. Plus précisément, j’accomplie des petites tâches courtes tout au long de la journée qui sont assez rapides à exécuter plutôt que de tout faire en une fois.

Aujourd’hui je vous dévoile donc quelques conseils qui j’espère vous aideront.

Conseil numéro 1 :

Mettre en place un planning.

J’ai besoin d’avoir des repères pour organiser au mieux mes journées. J’ai ma journée type dans ma tête avec mes tâches prioritaires (il est important que vous fassiez ce planning en amont pour pouvoir prioriser ou non certaines tâches). Chaque journée ne se ressemble pas certes mais cela aide à être structuré. Les matins d’école par exemple : je me lève 30 minutes avant les enfants. Je prépare le petit déjeuner puis je débarrasse le lave-vaisselle qui a tourné la veille pendant que les enfants déjeunent. Avant d’aller à l’école, je fais les lits (les enfants y participent, ils adorent ça et surtout, ça les rend plus autonomes). Puis j’aère les chambres, je débarrasse la table et nous mettons tout dans le lave-vaisselle.

Pendant que les enfants se préparent pour aller à l’école, je passe (ou mon mari) un coup d’aspirateur et la serpillère. Depuis maintenant 6 mois, je teste l’aspirateur de la marque HOOVER le modèle H FREE 500 HYDRO Plus* . J’en suis pleinement satisfaite, il est léger et se range facilement grâce à sa petite taille (69 cm). Cette pépite lave et aspire en même temps, il est doté d’un rouleau hybride qui permet d’aspirer les zones difficiles sans laisser de trace. Je prends parfois même le temps d’aspirer à l’étage car ce dernier à une autonomie de 45 minutes.  Cela me prend donc 10 minutes grand maximum pour nettoyer mon sol le matin

Conseil numéro 2 :

Déterminer la fréquence des différentes tâches ménagères.

C’est un point très important pour se repérer dans le temps. Je tiens personnellement un planning journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel.

Par exemple, dans les chambres à coucher :

Journalier : faire le lit et aérer chaque matin, aspirer, faire tourner une lessive, mettre le purificateur (mon fils étant très allergique aux pollens, j’essaye de faire tourner le purificateur dans la chambre des enfants et le salon)

Il est hyper pratique car purifie jusqu’à 100 m2. De plus, nous pouvons suivre la qualité de l’air grâce à une application reliée à cet appareil. J’aime beaucoup son coloris qui se fond parfaitement à ma déco épurée !

Hebdomadaire : laver les draps, faire les poussières, passer l’aspirateur à matelas car j’ai des enfants et un mari allergiques aux acariens. Personnellement j’utilise la marque Hoover (le modèle MBC500UV ) Ce petit bijou aspire principalement les matelas mais je l’utilise également pour mes tapis et meuble en bois (il est très puissant et aspire de petites particules invisibles à l’œil nu tel que les acariens !) il dispose également d’une lampe UV qui permet de tuer jusqu’à 99% des allergènes ! Si vous êtes sensibles aux allergies FONCEZ ce produit a changé notre quotidien !  Puis vide dressing, dépoussiérer, repassage, faire mon planning des menus de la semaine et ma to-do List de la semaine qui suit.

Mensuel : laver les vitres, laver la couette, nettoyer le frigo, laver les poubelles, tondre la pelouse.

Annuel : dressing (plutôt tous les 6 mois (été et hiver), dégivrer le congélateur, nettoyer l’extérieur (mauvaises herbes ou autres)


Déterminer le temps que vous voulez consacrer au ménage (personnellement c’est 1 h et plusieurs fois dans la journée) mais encore une fois chaque personne n’a pas le même mode de vie. Peut-être que ce qui vous conviendra le plus c’est 1 h le soir ou 3 h le Week-end.  L’important est de se tenir à votre planning du jour pour ne pas se sentir s’éparpiller. C’est important car vous pouvez vite vous disperser.

Conseil numéro 3 :

A côté de cette routine il faut prendre en compte tous vos autres paramètres (course, routine enfants, repas, travail…)

Soyez régulier dans votre ménage. Eviter de repousser au lendemain. La régularité vous permettra de posséder une maison suffisamment propre et donc moins longue à ranger et nettoyer. 


Conseil numéro 4 :

Investir dans du bon matériel pour vous soulager dans vos tâches quotidiennes. N’hésitez pas à mettre le prix dans des produits qui dureront longtemps et qui faciliteront vos tâches ménagères. Personnellement j’aime beaucoup la marque Hoover qui propose des produits avec un bon rapport qualité prix.

Pour conclure, pour gagner du temps, il faut donc nettoyer régulièrement, mettre en place un planning avec la fréquence de vos tâches ménagères et investir dans du bon matériel qui facilitera votre ménage.

Et vous, comment vous organisez -vous quotidiennement ? j’ai hâte de lire vos messages

Je vous embrasse,

Sarah


*Pour information, à partir du 9 octobre et jusqu’au 20 novembre 2021, offre de remboursement sur une sélection de balais sans fil Hoover dont cet aspirateur (-50€ pour ce modèle)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s