Mieux comprendre l’eczéma et les allergies grâce à La Roche Posay.

Il y a quelques semaines, j’assistais à la DermClass La Roche Posay sur les allergies. Comme vous le savez c’est un sujet qui me touche de près puisque ma fille à une peau atopique depuis sa naissance.

Lors de cette DermClass nous avons abordé les allergies, l’eczéma et les peaux atopiques. Le but étant de mieux comprendre ces derniers à travers des rencontres avec des spécialistes et sur différents ateliers ( beauté, découverte de la gamme Tolériane et de ses composants)©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0027.jpg

Je trouve que ces journées sont enrichissantes et nous aide à être mieux armée au quotidien pour vivre avec l’eczéma. D’ailleurs vous avez été nombreuses à réagir à mes posts autour de cette thématique. Nous avons eu la possibilité de poser vos questions à la dermatologue présente ce jour là. Voici donc un petit récapitulatif et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser soit ici soit en privé. La Roche Posay se fera un plaisir de vous répondre !

©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0011.jpg

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Il existe 2 types d’eczéma :

-L’eczéma atopique qui est génétique. Il peut être lié à des facteurs externes et environnementales comme le stress.

– L’eczéma d’allergie de contact.

Y’a-til des recommandations spécifiques pour enfant et bébé ?

Les recommandations sont les mêmes pour l’enfant que pour l’adulte. Si les parents ont une peau atopique, il est conseillé de crémer l’enfant dès la naissance et ne jamais utiliser de lingettes pour le change sauf en situation d’urgence. Il est également recommandé de varier de produits par tranche de 3 à 6 mois pour éviter de sensibiliser la peau.

Quelles sont les solutions contre l’urticaire ?

L’urticaire est une maladie chronique qui provoque des démangeaisons sous forme de plaques. C’est totalement bénin et les gonflements n’atteignent pas les voies respiratoires. Le diagnostic est très simple à faire : apparition de plaques qui démangent et qui durent quelques heures (moins de 24h) sans laisser de traces. Les crises durent entre 1 à 2 semaines. Le traitement se base sur une prise d’antihistaminiques – jusqu’à 4 par jour ou par injection

– pour que les patients n’aient plus de démangeaisons (ne surtout pas prendre de cortisone).

Il est important de noter que les traitements suppriment les symptômes et non la maladie.

L’urticaire est une maladie ayant des causes multi-factorielles. Elle n’est pas due au stress même si cela peut être un facteur favorisant. Une peau atopique peut également favoriser l’urticaire.

Certaines personnes (20% de la population) font une poussée d’urticaire une fois seulement dans leur vie.

Mes mains sont souvent abîmées. J’ai l’impression que j’ai un début d’eczéma ? Comment le reconnaître ?

Pour savoir si on a de l’eczéma, il est important de consulter un dermatologue pour établir un diagnostic.

Au niveau des mains cela peut être un eczéma de contact ou – cas beaucoup plus fréquent une dermatite d’irritation qui ressemble beaucoup à l’eczéma. On observe souvent des cas de dermatite lorsque la partie du corps atteinte est exposée à répétition à un milieu humide, ce qui peut être le cas avec le port des gants.

De façon générale, il est nécessaire d’avoir des règles d’hygiène simples pour limiter l’agression. S’il s’agit d’une dermatite d’irritation, on peut commencer par mettre des gants en coton sous les gants en plastique (pour faire la vaisselle, faire le ménage, etc.).

Il est aussi conseillé de ne pas se laver les mains plus de 2 fois par jour à l’eau tiède et d’utiliser un savon très doux (n’hésitez pas à l’emmener également au travail). Pour information les solutions hydroalcooliques sont moins agressives que le savon classique et il ne faut pas coupler leur usage.

Enfin après chaque lavage pensez à appliquer une crème pour les mains.

Ma fille a des plaques d’eczéma très localisées, dois-je traiter tout le corps ? L’eczéma est une maladie génétique.

Il y a des zones bastions sur le corps, les paupières, les plis et les lèvres. Les plaques peuvent s’améliorer avec le temps mais il est impératif de garder une routine de prévention pour prévenir leur apparition : 1/ mettre de la crème hydratante sur tout le corps et 2/ appliquer un traitement dermocorticoïdes sur les zones en éruption. L’hydratation quotidienne est vraiment la clé même si c’est contraignant. L’idéal pour se faciliter la vie est de prendre 15 minutes tous les soirs pour suivre cette routine. Et si on n’a pas le temps, on fait le minimum et on applique au moins de la crème dermocorticoïdes sur les plaques d’eczéma.

Au quotidien, les bains sont déconseillés car ce qui assèche la peau c’est de rester trop longtemps dans l’eau. Il vaut prendre des douches de moins de 5 min à une température de moins de 37°.

Il faut aussi faire attention aux vêtements que l’on porte -> éviter les couleurs vives dont les colorants trop agressifs ont tendance à irriter la peau et privilégier les matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie.

Quelques conseils pour le bain :

– Limiter les bains -> un enfant de 2 ans ½ ne doit être lavé que tous les 2 jours. En revanche il faut faire une toilette des plis le jour où il ne prend pas de bain.

– Utiliser un gel douche doux sans parfum ou des savons surgras. Et il est conseillé de varier les produits régulièrement pour ne pas habituer la peau et développer une  allergie.

– Bien crémer son enfant tous les jours dès la naissance. Cela diminue de 50% les risques qu’il ait une peau atopique.

Après chaque lavage il est important de restaurer le film hydrolipidique de la peau avec des émollients. C’est une règle d’hygiène valable pour toute la vie ! Mais cela n’est pas suffisant.

Le système immunitaire du corps réagit à l’eczéma en développant des plaques il est donc nécessaire d’appliquer localement des corticoïdes pour contrer ce phénomène.

L’eczéma ne peut pas être soigné sans corticoïdes !

Quelle est la meilleure solution contre l’allergie au soleil ?

La plupart du temps il s’agit d’intolérance aux UVA ou B qui provoque des petits boutons  sur les zones exposées au soleil. Cela se traitent très facilement.

En prévention, on peut :

– Préparer sa peau avec des prises d’antioxydants

– S’exposer progressivement au soleil

– Protéger sa peau avec une protection solaire indice 50, à renouveler toutes les 2

heures.

Quels sont les produits à toujours avoir chez soi en cas de réaction allergique sur une peau atopique ?

De façon globale lorsque l’on est allergique, il est nécessaire d’apprendre à lire les étiquettes pour mieux identifier les allergènes.

Comment choisir des crèmes qui hydratent sans faire d’allergies ou de rougeurs ?

Si on a un problème cutané ou d’allergie, il est conseillé d’utiliser des produits sans allergènes majeurs. En cas d’allergie de contact il faut faire attention aux produits qui contiennent du parfum.

J’ai le contour des yeux extrêmement sensible. Cela peut-il être dû à mon maquillage ?

Pour le savoir, il est nécessaire de faire un diagnostic avec un dermatologue.En effet les yeux qui gonflent, qui démangent, cela peut être de l’eczéma de contact (irritation) ou bien une allergie. En cas d’irritation, il est conseillé d’utiliser des produits très doux. Et s’il s’agit d’une allergie il est déconseillé d’utiliser des contours des yeux (sauf s’ils sont adaptés).

De manière générale, il est déconseillé de s’appliquer trop de produits sur le visage car cela peut la sensibiliser à certains composants allergènes.

Est-ce que l’alimentation peut favoriser l’eczéma ?

Aucune étude n’a été capable de démontrer qu’il y a un lien entre réaction cutanée et alimentation. En cas d’eczéma, il est conseillé de retirer l’aliment suspecté et voir ce qu’il se passe.

J’espère que cette article vous aura aidé. Surtout n’hésitez pas à aller consulter un dermatologue en cas de doute.

©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0023

Lors de cette DermClass j’ai également découvert la gamme Toleriane qui intègre des soins Haute Tolérance formulés avec un minimum de composants pour limiter les risques d’allergies ( sans parfum et sans alcool ), pour ne pas agressées ou irritées la peau. Depuis je l’ai testé sur moi car j’ai tendance à avoir des rougeur par période et j’en suis satisfaite!  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter leur site!

©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0203.jpg

De plus, j’ai eu l’honneur d’invité l’une d’entre vous qui était concerné par ce sujet, à participer à cette belle journée. Je tenais encore à remercier infiniment les équipes pour cette belle opportunité !

©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0317.jpg

Un grand merci à Patrice Lariven pour ces magnifiques photos!

Je vous embrasse,

Sarah

©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0009.jpg

*Article en collaboration avec la marque

2 commentaires sur « Mieux comprendre l’eczéma et les allergies grâce à La Roche Posay. »

  1. Merci encore de m’avoir permis de participer a ce super moment à tes côtés.
    Merci beaucoup à toute l’équipe pour l’organisation et pour cette opportunité.

    J’aime

  2. Merci pour cet article. J’aurais aimé y participer, étant touchée personnellement par les dermatites.
    Concernant Tolériane, j’utilise le démaquillant en dosettes depuis plusieurs années, car je ne supporte pas les laits démaquillants et il est top !!!

    Concernant les allergies alimentaires, j’ai pu constater une diminution de mes crises de dermatites depuis que j’ai arrêté de manger du gluten (pour d’autres raisons et pas un arrêt total, mais l’effet est là). Une amie et son fils qui font des crises d’eczéma ont fait le même constat. Alors non ce n’est pas une généralité, ce n’est pas prouvé, mais oui certaines allergies ou sensibilités alimentaires peuvent parfois déclencher des « gratouilles ».

    Concernant les enfants, je vois que mes réflexes ont été bons avec mon fils 🙂 Il faut juste que je continue à lui mettre sa crème en espérant que ça lui permette d’avoir une peau moins pourrie que sa maman lol (vu l’eczéma qu’il fait au coin de la bouche et parfois derrière les oreilles, c’est pas gagné hein).

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s