Un week end à Chartres en famille (bon plans et bonnes adresses) 

Le week end dernier nous nous sommes rendus à Chartres. Cette ville dispose d’un magnifique patrimoine. Souvent j’y passe quand je vais en Normandie sans m’arrêter mais cette fois ci nous avons décidé de passer quelques jours sur place. Nous sommes tombés sous le charme de cette ville! Voici donc mes coups de cœur et mes bonnes adresses à faire en Famille:

 La cathédrale Notre Dame de Chartres: 

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cathédrale gothique a conservé près de 2600 m2 de verrières d’époque. Elle est magnifique, les enfants étaient fascinés. Il est possible de faire des visites libresmais également accompagnés. Vous pouvez même visiter les combles et la crypte. Je recommande plus ces activités aux personnes sans enfants.

Nous sommes bien tombés puisque Chartres en lumière à recommencer depuis le week end du  27 avril dernier et, est proposé jusqu’au 12 octobre tous les soirs.Nous avons été époustouflé devant ce spectacle. C’est vraiment la chose à faire en ce moment si vous venez visiter la ville ! Nous étions émerveillés !  Profitez en également pour faire le quartier historique de Chartres car c’est l’occasion de découvrir des œuvres des différents graffeurs ayant laissés leurs empreintes ! Gros coup de cœur pour la fresque de Jean Moulin

Plus d’informations ici : http://www.cathedrale-chartres.org/

 L’Odyssée : c’est un complexe aquatique et patinoire « sport et loisirs ». Nous avons découvert avec les enfants le plus grand centre aquatique de France, avec plus de 5 000 m² de plan d’eau et 11 bassins, dont 2 bassins olympiques (intérieur et extérieur), un bassin balnéoludique géant, un bassin d’activités de 25 m pour pratiquer l’aquagym, une rivière à courant de plus de 100m et une pataugeoire.

Les enfants ne voulaient pas partir ! Nous avons passé un agréable moment et les vestiaires sont très propres. J’ai beaucoup aimé ce centre qui propose plusieurs activités aquatiques. 

Plus d’informations ici : https://www.vert-marine.info/odyssee/

 

 Le marché de Chartres et les produits locaux : C’est l’un de mes passes temps quand je pars en voyage, visiter le marché. Il s’y dégage une atmosphère passionnante. Je découvre la ville sous un autre angle. J’aime beaucoup découvrir les produits locaux et Chatres à un marché qui est agréable et les producteurs sont sympathiques   ! Le marché se situe Place Billard, sous la halle de style Baltard vers la cathédrale. Plus d’inforamtions ici : https://www.chartres-tourisme.com/vivez/shopping/marches-et-cueillette

Je vous conseille de faire un détour par la CHOCOLATERIE (situé 14 place Marceau) pour déguster des MENTCHIKOFFS ! 

 La maison Picassiette : La maison a été construite par un seul homme Raymond Isidore (8 septembre 1900 – 7 septembre 1964), dit Picassiette, employé communal de la ville de Chartres pour laquelle il travaillait en tant que cantonnier, puis balayeur du cimetière.

Une fois sa maison construite, il eut l’idée de réaliser des fresques recouvrant tout peu à peu. Sa vie a été totalement consacrée à la construction et à la décoration de sa maison et du jardin, notamment à l’aide de débris de céramiques et de porcelaines, entre autres des assiettes qu’il se procurait dans les décharges publiques, d’où son surnom « pique-assiette ».

Il faut compter une bonne ½ heure de visite. Nous avons beaucoup apprécié ce lieu. A visiter quand il fait beau pour mieux en profiter. 

 

 Le château de Maintenon : 

Situé à seulement 20 minutes en voiture de Chartres, le château de Maintenon est un lieu chargé d’histoire et magnifique à visiter. Site web : http://www.chateaudemaintenon.fr/

 Le conservatoire de L’Agriculture : le premier musée de France dédié à l’agriculture. 
 Les enfants ont adoré la reproduction en briques LEGO grandeur nature d’un tracteur CLAAS ARION 480. 800000 briques LEGO ont été utilisés ! 
 Les restaurants : 

La crêperie « La Picoterie » : Une belle carte de produits frais et locaux sont proposés. Les galettes sont original !  Le personnel est adorable.  Nous nous sommes régalés ! Je recommande +++

Site web : http://www.picoterie.com/fr/accueil,2.html

La pizzeria lapassacaille : Un restaurant italien comme je les aime. Un personnel hyper agréable. Une pâte à pizza à tomber par terre. Des produits frais et délicieux. Bon rapport qualité prix ! https://www.lapassacaille.fr/

Le Molière : Nous avons beaucoup apprécié cette demeureatypique et plutôt raffiné. Nous avons fait un déjeuner à l’intérieur (il est possible également de déjeuner sur la terrasse) en toute simplicité avec des produits frais. Nous avons eu beaucoup de choix pour le menu du midi (tourte maison, salade composé, poisson, pâtisserie, jus bio…) et le personnel est disponible. Il est également possible de prendre un thé ( lacarte est très diversifié). Je recommande  +++ Site : https://www.facebook.com/lemolierechartres/

Le Shalimar : nous avons pris a emporter car les enfants étaient épuisés par cette grosse journée de visite. Situé à seulement 5 minutes de la cathédral ce restaurant propose des plats indiens de bonne qualité. Un régal ! 

J’espère que ces petites adresses vous aiderons si vous passer à Chartres.

Je vous embrasse,

Sarah

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s