Ma journée Family Dermclass by LA ROCHE POSAY

IMG_0115.JPGJ’ai été invité à la première Family Dermclass de LA ROCHE POSAY pour le Sleepikar Day qui a eu lieu sur Paris le Samedi 01 Décembre. Cette journée avait pour objectif d’aborder l’Eczéma atopique appelée aussi dermatite atopique qui est une pathologie chronique et allergique. Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges et de démangeaisons qui ont des effets très néfastes sur le sommeil des enfants.

IMG_0050.JPGMa fille Leïla étant touchée par ce problème, je peux vous dire que je suis revenue de cette très belle journée avec pleins d’informations et de conseils. Nous avons pu notamment échanger en présence de nombreuses familles qui ont des enfants également touchés par ces problèmes d’Eczéma atopique et de grattage. J’ai pu me rendre compte au fil des témoignages que tout comme ma fille, beaucoup d’enfants (20% dans le monde) étaient concernés et parfois même dans des proportions très handicapantes pour leur quotidien et celui de leurs parents. On dit souvent que la dermatite atopique, ce n’est pas grave. Cela gratte et puis c’est tout ! Et pourtant, parfois des personnes sont dans l’obligation de se faire hospitaliser pour se soigner. J’ai eu le grand plaisir de pouvoir convier à ce très bel événement une famille de ma communauté avec qui j’ai passé un agréable moment de partage et de convivialité.IMG_0027.JPG

Tout au long de cette journée, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec une pédiatre dermatologue, de faire du yoga, de découvrir un atelier sur la routine des soins. un autre atelier nous a permis d’apprendre à expliquer aux enfants comment appliquer leur pommade. Nous sommes également allés à la rencontre de l’association française de l’Eczéma qui travaille toute l’année pour informer les patients et leur famille à ce sujet afin de rompre l’isolement. Pendant ce temps, les enfants ont participé à des activités manuelles (construction de fresque, boule lumineuse etc…), fait du coloriage et même de la piscine à balles.IMG_0014.JPG

C’était la première fois que LA ROCHE POSAY organisait un événement dans ces conditions avec la présence de plusieurs familles directement touchées par ce problème. Eh bien, je peux vous dire que c’était une véritable réussite et que toutes les personnes présentes étaient ravies d’avoir partagé leur expérience, leur quotidien et surtout d’avoir découvert la gamme de soin LIPIKAR spécifique pour les peaux à tendance atopique, créée par la marque il y a 25 ans. La nouvelle étude clinique sur cette gamme de produits pour le corps destinée aux adultes, aux enfants et aux bébés a montré toute son efficacité (jusqu’à 2 fois moins de grattage). Pour ma part, ça ma vraiment donnée envie de tester leurs produits LIPIKAR que je me suis empressée d’aller acheter dés le lendemain. Je reviendrais vers vous afin vous faire un petit retour sur les effets obtenus sur ma choupinette.IMG_0119

Voici Les traitements et quelques astuces :

1. La priorité : calmer les démangeaisons

Le grattage, s’il peut soulager temporairement les irritations, entretient l’Eczéma en aggravant le phénomène d’altération cutanée. Pour rompre le cercle vicieux de l’atopie, il est donc important de calmer ces démangeaisons.

Certains gestes sont alors essentiels :

* Laver le visage avec un nettoyant surgras anti-irritations

* Appliquer quotidiennement un émollient corporel : il permet de restaurer le film hydrolipidique, de restructurer la barrière cutanée et de limiter la pénétration des facteurs irritants.

* Les cures thermales permettent également de calmer les démangeaisons, d’assainir la peau et de lutter contre la surinfection.

* Vous pouvez également et c’est fortement recommandé par la marque, vous servir du LIPIKAR STICK AP+ qui va remplacer le réflexe de grattage afin d’apaiser instantanément la sensation de démangeaison.

2. Les vêtements à privilégier quand on a de l’Eczéma :

* Priorité au coton !! Les peaux atopiques aiment prendre l’air. La matière qui laisse passer le plus d’air est le coton. Comme cette matière est également légère, elle permet à la peau de ne pas avoir trop chaud. La laine et les matières synthétiques sont à éviter.

* Ne pas trop se couvrir, car lorsque les températures baissent, si on multiplie trop les couches, on peut vite transpirer et si la transpiration reste trop longtemps au contact de la peau, l’Eczéma peut s’aggraver… et les démangeaisons s’intensifier ! Il faut donc porter un t-shirt en coton sous le pull afin de retirer une couche s’il fait trop chaud.

* Privilégier les shorts et t-shirts en été car quand le soleil arrive et que les températures augmentent, il faut garder la peau au frais.

* Attention aux pyjamas ! Tout comme les habits de la journée, Les pyjamas doivent être légers et en coton. Il faut les porter à l’envers pour éviter les irritations car certains ont des étiquettes ou des coutures qui grattent, ce qui a le don d’énerver les peaux atopiques.

* Bien laver les vêtements et dire adieu aux vêtements serrés qui grattent.

3. l’Eczéma à l’heure du coucher:

* Apprendre à votre enfant à adopter le bon rituel avant d’aller au lit chaque soir l’aidera à passer une nuit reposante et apaisante. La bonne idée : prendre une douche ou un bain tiède et se laver avec une crème lavante anti-irritation puis appliquer un baume anti-grattage après son bain.

* Rester au frais dans un lit aéré car la chaleur est souvent la cause des démangeaisons durant la nuit. En hiver, assurez-vous de ne pas régler le chauffage sur une température trop élevée et de ne pas empiler trop de couvertures sur votre enfant. Privilégiez les pyjamas en coton à l’envers afin d’éviter tout contact avec les coutures qui grattent. En été, ils peuvent dormir avec la fenêtre ouverte et sans pyjama. Principal objectif pour un bon dodo, rester au frais et laisser la peau respirer !

Pour conclure, je me sens aujourd’hui beaucoup mieux armée suite à cette journée qui aura été très bénéfique pour moi et je l’espère pour ma petite chérie d’amour également.

Vous connaissez cette gamme ? vos enfants sont-ils touchés par ce problème ?

Je vous embrasse

Sarah

4 commentaires sur “Ma journée Family Dermclass by LA ROCHE POSAY

  1. Bonjour sarah, tout est très bien décrit. Merci pour cette journée très enrichissante. La maîtresse a accepté que mathéo se serve de son stick la Roche posay en cas de grattage, je suis très contente. Bonne soirée et bonne nuit. 😊

  2. Comme dit sur facebook ma poupée a ce souci. On a eu une grosse periode catastrophique avec un exzema sur 80% de son corps. 3 medecins, 1 dermato, 2 urgence pediatriques differentes pour eviter de traiter a la cortisone. Mais rien y a fait… traitement de quelques jours a la cortisone (combiné avec dautres) mais cest revenu. On a répété l’opération 2 foisbet cest revenu… puis, a notre derbier tour aux urgences on ma parlé de cette gamme « lipikar » a la pharmacie je suis tombée sur lipikar AP +. jai pris le gel lavant et la creme de la gamme lipikar AP+. et bin, malgré que je ny croyais absolument pas depuis elle a une peau nickel !jai meme pris le « luxe » dhydrater qu’une fois tous les 3 / 4 jours. Elle revit, elle redort, bref merci !
    Je ne connaissais pas le stick par contre. Je laurais pris direct ! Ses crises de « gratouilles » (pour rester soft) etaient vraiment impressionnantes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.