Partenariat

Mes 6 astuces pour faire moins de gaspillages alimentaires.

Depuis la rentrée, j’ai décidé de revoir notre mode de vie car nous avons constatés que nous jetons beaucoup trop de poubelles par semaine. Je me suis donc lancée le défi de MOINS JETTER et d’aller plutôt sur un mode de vie ZÉRO DÉCHETS. Je suis aujourd’hui au commencement mais je vois déjà une nette évolution au quotidien que ce soit dans nos habitudes mais également dans notre porte-monnaie. Nous avons DIMINUES NOTRE BUGET COURSE de 1/3 !

J’ai été décontenancé quand j’ai lu une étude qui mettait en avant qu’en moyenne unFrançais jetait 20 kg de déchets environ par an et par personne.

Et dire que dans le monde certaines personnes meurent de faim. Je ne suis pas un grand exemple mais je pense que si chacun faisait un effort c’est la planète qui se porterait mieux !

Alors j’ai quelques petites astuces pour réduire les déchets et faire moins de gaspillages alimentaires :

1/Faire un planning par semaine (ou plus) pour les repas.

J’ai trouvé le mien sur Pinterest:

Très souvent je cuisinais à la dernière minutes et bien trop souvent c’était les mêmes aliments : féculents, pizza, frites. Je n’ai jamais été une adepte des plats préparés mais tout de même !

Faire un planning repas m’a aidé à ANTICIPER sur les courses : utiliser d’abord ce que j’ai dans mes placards et les intégrer en priorité sur la semaine qui suivra. Cette tâche prend du temps en amont mais après c’est un vrai gain de temps. Vous n’avez plus à vous souciez du « qu’est ce qu’on mange ce soir ? ». Le planning repas aide également à varier son alimentation. C’est plus agréable et j’ai l’esprit soulagé !

Je jette BEAUCOUP moins et consomme mieux mes denrées. Par exemple : je fais des soupes avec mes fanes de carottes alors qu’avant je les jetais !

Je me suis fait une base de données avec tous les plats et j’essaye de tourner. Je cherche aussi des nouvelles recettes à tester sur Pinterest. C’est agréable de découvrir de nouvelles saveurs ! D’ailleurs, si vous êtes intéressés pour recevoir cette base de données n’hésitez pas à m’envoyer votre mail.

2/Acheter les produits « bruts »

J’essaye de n’acheter que des produits bruts. J’évite à présent le plus possible les emballages qui remplissaient ma poubelle ! Je fais mes courses au drive (fini les tentations!), dans les magasins bio et les fins de marché. Dans les magasins bio, je rapporte généralement mes boites Tupperware Modulaire POP et me sert directement dans le rayon « achat en vrac » dès qu’il me manque des légumineuses principalement.


En parlant de ces boites elles sont vraiment pratiques et robustes, elles permettent de mieux ranger les placards et de voir ce qu’il nous reste comme quantité afin de mieux conserver les aliments. En plus, elles sont superposables. Qui ne sait pas retrouver à racheter un paquet de lentilles qu’il avait déjà au fin fond de son placard ?!n

Sinon je vais directement à la « source ». Avec les enfants nous adorons aller à la cueillette (quel bonheur de les voir déguster des légumes frais qu’ils ont cueilli de leurs petites mains).

J’ai également la chance d’avoir un voisin jardinier qui me ramène très souvent des fruits et légumes. En échange, pour le remercier je lui fais des confitures, des gâteaux, des tartes… Une certaine manière de faire du troc.

3/ Faire les fin de marché :

Déjà petite avec maman nous adorions faire le marché ensemble. Sentir, toucher et observer les étales. Toute la bonne humeur que dégagent les maraichers sur leurs étales ! Une belle façon de créer du lien. J’aime beaucoup ce petit moment que je me réserve une fois par semaine.

Souvent en fin de matinée, les maraichers baissent considérablement les prix pour faire moins de perte de marchandise. C’est là que vous pouvez faire des bonnes affaires ! Ils vendent par exemple des colis mélangés avec des fruits et légumes ou des gros volumes (pomme orange banane…) Vous pouvez par exemple faire des ratatouilles, des quiches, des tarte, des compotes, des cakes…

4/ Consommer malin :

Grace à mon planning j’essaye d’utiliser juste les quantités nécessaire si jamais j’ai du surplus, je CONGELE ou je fais une QUICHE/GRATIN spécial « reste ». J’utilise les boites IGLOO de chez Tupperware pour congeler. Je suis une grande adepte de Tupperware. Maman a toujours été fan de ses boites. Après en avoir testé beaucoup c’est celle-ci qui sorte toujours du lot ! Elles ferment correctement (SANS se rouvrir) et elles sont de bonne qualité (ne casse pas dès la première chute). Je conçois que cela à un coût mais qui est durable. J’ai même récupérer des boites chez ma maman et j’espère vraiment les donner à ma fille !

5/  Je conserve mieux mes aliments au frais :

Pour mieux consommer et avoir moins de denrées périmés dans le frigo je conservais mes aliments (surtout viande poissons légumes et fruits dans des boites ventilofrais encore de chez Tupp ! (que voulez-vous je suis une Tupp addict !) Ces boites permettent de conserver plus longtemps au frais les aliments !

6/Faite maison le plus possible :

Je finirais sur ce point qui est pour moi une évidence pour tendre vers le zéro déchet. Pour en finir avec les emballages il faut acheter des produits bruts et les cuisiner vous-mêmes. C’est meilleur et au moins vous savez ce que vous mangez !

Je privilégie les gâteaux fait maison (crêpe, cake, gâteau au yaourt, cookies, madeleines…) plutôt que l’industriel.

Je conçois, c’est un peu de temps mais rien ne vaut un bon plat fait maison. Essayer de trouver un jour ou deux dans la semaine pour cuisiner vos repas en avance. Personnellement, je cuisine la veille pour le lendemain et quand j’ai un planning surchargé, je choisi un jour dans la semaine ou je fais des recettes express qui sont délicieuses !

Voilà mes petites astuces qui pour l’instant marche très bien chez moi. Je me sens mieux organisée et vraiment plus soulagée de mieux consommer !

J’aimerais par la suite faire mes produits ménager maison (mais comme on dit : « petits à petits l’oiseau fait son nid ! »

Et vous alors comment êtes-vous organisez au quotidien pour les courses et la nourriture ? N’hésitez pas si vous avez des astuces à me laisser un commentaire ! Je serais ravie de vous lire !

Je vous embrasse,

Sarah

14 réflexions au sujet de « Mes 6 astuces pour faire moins de gaspillages alimentaires. »

  1. Super cette article, il faudrait que je teste aussi le planning, c’est toujours un casse tête de faire les repas et souvent on va au plus simple … du coup beaucoup de déchet. Si tu veux bien partager ta base de donne des plats ça m’onteresse, je manque cruellement d’idées

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup votre article, vous donnez de bonnes idées, je n’avais pas pensé faire là fin des marchés afin de bénéficier d’un tarif plus intéressant. Je reviendrais sur votre blog 🙂
    Bonne continuation
    Claire

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai que parfois on a moins le temps de cuisiner alors mon sauveur c’est ma mijoteuse électrique. Ca n’a que des avantages : consomme très peu d’électricité ( 2 centimes l’heure), quand on rentre le soir ça fait plaisir d’avoir la maison qui embaume le bon plat mijoté et n’avoir plus qu’a mettre la table.Généralement la veille je mets tous les ingrédients dans un grand tupperware que je mets pour la nuit au frigo. Le matin je vide le tupperware dans la mijoteuse, je la mets en route et hop c’est parti pour la journée. Fricassée de veau, pot au feu de boeuf, cocotte de poisson, navarin d’agneau, goulash, chili con carne, etc etc. Maintenant que je suis devenue une pro de la mijoteuse, une fois par mois je fais un dimanche cuisine et je prépare dans des sacs congélation différents repas uniques que je glisse au congélateur. Quand je n’ai vraiment , même la veille, pas envie de cuisiner, je sors un sac du congélateur et pouf dans la mijoteuse.

    J'aime

      1. Ma mijoteuse n’est pas aussi sophistiquée que la cookeo. C’est une Russell Hobbs acheté à 30€.
        Le goût est super.

        J'aime

  4. Cool… Mais le marché en fin de matinée avec les enfants c’est un peu compliqué ou alors le week-end quand papa peut les gérer 😉… Sinon, intéressés par les menus… Je trouve que je fais beaucoup trop de courses mais en même temps je dois gérer mes intolérants au gluten et lait de vache 😩… Thermomix est mon ami 😄Voici mon adresse mail : leduc.angelique@gmail.com merci

    J'aime

  5. Bonjour, cela fait maintenant 1 mois que je fait des menu à la semaine, et j’ai moi aussi vu une différence, surtout à la caisse😉, je mange plus équilibré et moins de déchets également.
    Merci pour ton partage

    J'aime

  6. Felicitations . Ce n est pas facile de changer les mauvaises habitudes.
    Avec le zero dechet normalement on evite tous les contenant en plastique. On se sert du verre. Mais deja felicitations pour tes efforts.
    tu devrai lire le livre de bea jonhson « zero dechet » 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s