Notre quotidien

GuestToGuest: échanger sa maison pour les vacances.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être aperçus quelques moments de ma semaine de vacances à ANNECY et GENEVE avec GuestToGuest ?!

Je ne connaissais pas GuestToGuest quand ils m’ont contactée. J’ai donc découvert ce site qui est le premier site d’échange de maison dans le monde (rien que ça !). En gros c’est de l’échange de maison entre particulier mais pas que car il est possible si vous ne pouvez/voulez pas organiser d’échange réciproque, de faire seulement des échanges contre des GuestPoints. Au début, on peut aussi en gagner en renseignant son profil à 100% et en devenant membre vérifié.

La seule chose à faire c’est de s’inscrire (aucun engagement financier n’ai demandé ! l’inscription et totalement gratuite !)  Et ensuite être patient par rapport au bien que vous cherchez !guesttoguest-logo_0

Un peu d’histoire :

GuestToGuest c’est l’histoire de 22 familles habitants en FRANCE, BELGIQUE, ESPAGNE, GRANDE BRETAGNE, ETATS UNIS et au QATAR avec une volonté commune : permettre à chacun de passer des vacances de rêve en échangeant leur maison de manière simple et équitable. L’aventure GuestToGuest a commencé en Octobre 2011, sous l’impulsion de son co-fondateur et président actuel Emmanuel Arnaud.

L’INSCRIPTION et la RECHERCHE de maison :

Dans un premier temps, à l’inscription il est demandé de renseigner votre profil et celui de votre maison. Un curseur s’affiche et quand il est à 100 % c’est que tout est bon. Plus vous remplissez votre fiche plus vous avez de points. Vous pouvez accumuler en une petite dizaine de minutes déjà 500 Guestpoints ! En fonction des infos renseignées GuestToGuest attribue un nombre de GuestPoints par nuit à votre logement pour des échanges réciproques ou non. Vous pouvez éditer ce nombre mais aussi le montant de la caution.

Après l’inscription, vous pouvez faire la demande pour un être un membre vérifié, c’est-à-dire que le site s’assure  que votre identité et votre maison sont réelles en vous demandant pièce d’identité et justificatif de domicile. Ceci facilite vraiment les échanges. Pour ma part, J’ai eu plus de facilité à aller vers des membres vérifiés (car j’avais plus confiance) que vers les autres (Cette vérification rapporte 500 Guestpoints supplémentaires!).

Maintenant l’étape la plus longue, rechercher une maison de disponible à vos dates qui accepte un échange réciproque ou non. C’est ce qui a pris le plus de temps chez moi car je souhaitais un échange non réciproque sur début Août vers le magnifique Lac d’ANNECY. J’ai mis 3 semaines à trouver la maison de mes rêves (avec piscine et situé vers la suisse). La plus part des personnes contactés recherchaient soit un échange réciproque soit n’étaient pas disponible sur les dates souhaités.

Puis un jour, j’ai eu une réponse positive et ensuite tout a été très vite. Nous avons échangés dans le respect par message privé. Elle m’a confirmé que sa maison était disponible en échange de mes Guestpoints. Nous avons donc reconfirmés les dates et j’ai validé mon échange. J’ai juste eu à payer 3,5 % de la caution (obligatoire chez mon hôte) et j’ai dû prendre l’assurance (juste pour être tranquille avec des loulous en bas âge je ne pouvais pas prendre le risque qu’ils cassent quoi que ce soit !). Nous avons donc séjournés 10 jours dans cette belle maison toute neuve (certainement construite l’an dernier) avec jardin et grande piscine extérieur. Parfait pour nous !IMG_0704

 

Le POSITIF de GuestToGuest:

-Ça  rend accessible des biens d’exceptions (ou inaccessible parfois en période haute).

-Ça permet de faire des économies sur la location des vacances.

– Atypique : au cœur de la population. Ça change des circuits hôteliers. Nous pouvions être en contact direct avec les voisins. Un peu comme si c’était ma maison.

– Ça rassure le propriétaire d’avoir une caution et une assurance.

– Ça permet de voyager dans tout le monde entier : la FRANCE, l’ESPAGNE, l’ITALIE ou encore le Portugal ou encore la THAILANDE et ça permet de découvrir les cultures locales.

– Ne pas être obligé d’échanger sa maison mais plutôt des Guestpoints  rend l’expérience accessible à tous ! Tout le monde n’a pas une villa de rêve avec piscine à échanger !

-L’option : « membre vérifié », Personnellement j’ai été très rassuré par ce service qui permet de moins angoisser sur les arnaques.

-L’application est intuitive et facile d’utilisation.

– Dans la maison que nous avons trouvés, nous avons simplement eu à nourrir le chat, les poissons et arroser les plantes, et bien sûr ceci permet de surveiller la maison. Un gros plus pour le propriétaire !

-GuestToGuest envoi une checklist afin d’éviter tout malentendu entre le locataire et le propriétaire avant et après le départ. J’ai trouvé ça top et plutôt bien de la part de GuestToGuest !

IMG_0750IMG_0227

Le NEGATIF de GuestToGuest:

– Sur l’application au niveau des filtres, la localisation du lieu est trop imprécise.

-Manque de précision également sur les équipements en général. Par exemple pour l’équipement bébé ce serait bien qu’il y est plus de détail : chaise haute, barrière de sécurité escalier, barrière de sécurité piscine etc….

Nous ne retenons en tout cas que le positif de ce site et comptons bien renouveler l’expérience l’an prochain. Et qui sait pourquoi ne pas partir plus loin, dépasser les frontières ! Merci à GuestToGuest pour cette super expérience !

Vous connaissiez GuestToGuest ? Des avis sur l’échange de maison ?

Pour en savoir plus c’est iCi : guesttoguest.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s