Partenariat·Témoignages·Test Produit

La méthode Meer ou comment perdre du poids sans régime!

Comme je vous l’ai annoncé ici, j’ai décidé de perdre du poids.

Après Dukan, Weight Watchers, soupe aux choux, le régime fourchette et j’en passe… J’ai décidé de ne pas faire de régime ! J’ai décidé de démarrer la méthode Meer, qui propose justement une methode qui permet de perdre du poids durablement sans faire de régime. Elle est basée sur la compréhension des comportements qui poussent à manger.

KEZAKO ?

C’est une méthode qui consiste à se reconnecter avec ses ressenties physiologiques. Un petit peu comme un enfant qui apprend à marcher.

J’en suis pour le moment au commencement et j’ai déjà eu un premier entretien avec ma coach neuro-comportementaliste en nutrition Nathalie (elle me suivra tout au long de mon parcours) pendant une heure et demi pour me présenter et également lui parler de mon parcours personnel avec le poids. A l’issu de ce premier entretien j’avais déjà un premier exercice à faire qui a consister à voir ce que je mangeais. Je dois avouer qu’au départ c’était un peu flou pour moi car après tous les régimes que j’ai déjà faits, je suis un peu méfiante.

J’ai eu ensuite un deuxième entretien téléphonique de deux heures avec Nathalie.

Comment s’est-il déroulé ?

Ce rendez-vous était fort intéressant, nous avons discuté de l’origine de la prise de poids, les fonctions de la nutrition et de la méthode Meer. Un peu de théorie pour mieux comprendre l’origine. Voici un condensé de ce que j’ai appris.

1) L’origine de la prise de poids :

Le régime et le stress sont à l’origine de la prise de poids car ils sont incompatibles. La prise de poids n’est qu’un symptôme de stress

L’ANSES a d’ailleurs mené une étude à ce sujet. (95% des personnes reprennent du poids et 80% en reprennent plus après un régime à cause du stress.)

Sur le long terme, les régimes provoquent des modifications profondes comme la dépression, la perte de sucre dans le muscle, la perte osseuse…)

J’ai pu également découvrir que la faim était un mécanisme inné et donc inconscient. Le corps n’a pas besoin de manger de tout, tout le temps. Avec les régimes, le corps est obligé d’absorber des aliments à des heures bien précises sans forcément en avoir le besoin.  Les ressentis de faim et de de satiété ne jouent donc plus leur rôle et c’est comme ça que les régimes nous font regrossir. LE FAMEUX EFFET YOYO.

Un très bon exemple: Avez-vous déjà vu un animal obèse dans la nature ? Personnellement non. Il y a une explication très logique et celle-ci ai que l’animal n’a pas de rapport aux temps. Il mange quand il a faim et a sa faim de façon mécanique et innée

2) Fonction de la nutrition :

Le corps humain à 55 milliards de cellules qui fonctionnent avec 80 % de graisse et de sucre ! Les autres aliments n’ont pour fonction que de transformer cette graisse et ce sucre en aliments assimilables par le corps.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais aliments, tous les aliments de la nature sont bons pour nous. Après tout, nous sommes aussi des êtres naturels. Ce qui fait grossir c’est de les manger quand ils ne servent pas à nous nourrir mais à autre chose.

3) La méthode Meer :

La méthode Meer travaille sur deux axes.

Le 1er axe se base sur réapprendre à manger de façon innée et le 2ème est d’apprendre à gérer le stress (quotidien, évènement dates comme mariage, arrivée d’un enfant, un décès, ménopause ou autres, et inconscients qui nous viennent notamment de nos ancêtres par héritage comportementaux, comme par exemple les mémoires de famines qui se traduit par la peur de manquer de nourriture )

Pas facile pour quelqu’un qui à 15 ans d’obésités ! En plus de rechercher d’être attentive à ce que je mange, je dois aussi repérer tous les mes stress quotidiens, me connecter avec mes ressenties le plus possible et noter ce qui se passe dans mon corps (ai-je vraiment faim ?)

Après toutes ces années de régime, j’ai l’impression d’être vraiment motivé avec cette méthode.

Depuis deux jours, je note dans un carnet tout ce que je ressens, mon stress et les sensations quand je mange. Cela peut paraitre facile mais pour moi c’est plutôt difficile car je mange un peu sans en prendre conscience depuis des années. D’ailleurs depuis deux jours, je me sens plutôt bien et je mange ce que j’ai envie à l’heure où j’ai envie. En fait la sensation de n’avoir aucune interdiction me fait du bien et je mange à ma faim. Ce midi j’ai pour la première fois mangée la moitié de l’assiette de frite que j’avais sous le nez car j’ai écouté mon corps. Je n’en pouvais plus.

J’ai hâte de vous en dire plus sur mes ressenties. Rendez-vous pris la semaine prochaine avec ma coach. D’ici là portez-vous bien.

Je vous embrasse.

4 réflexions au sujet de « La méthode Meer ou comment perdre du poids sans régime! »

  1. Bonsoir, je ne connaissais pas cette méthode (j’en ai pourtant épuisé quelques unes^^ donc yoyo pendant des années) Je vous souhaite de réussir, c’est sans doute bien parti puisque déjà vous semblez vous « sentir bien dans votre tête » Bon courage, bonne chance 😉
    Merci pour votre article, je repasserai voir vos progrès. Bonne soirée 😉

    J'aime

  2. coucou!!idem je connaît pas du tout et idem j’ai essayer plusieurs choses.moi ce qui m’aide pas c’est dû a l’absence d’activité( problème dos,jambe) donc difficile de me dépenser comme je voudrais.j’essaie de faire attention,sans me priver sinon c’est mort lol.je te souhaite que cela mache pour toi 🙂 et niveau tarif stp?

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, Je voudrais savoir ou vous en êtes de votre parcours pour mincir. Et que pensez-vous de la méthode Meer ? Continuez-vous cet accompagnement ? Merci pour votre réponse et bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s