Bon il va falloir que je me rende à l’évidence. Bébé grandit et veut tout faire comme maman. A la maison nous avons le marche pied IKEA BEKVAM, pour celle qui l’on (ou pas) je le trouve un peu haut (j’ai toujours peur que bébé tombe!)
Il y a quelque mois, j’avais vu sur internet une « tour d’observation Montessori » (à fabriquer soit même avec ce même marche pied).
Cet tour permet à l’enfant d’accéder au plan de travail ou au lavabo en toute sécurité et de manière autonome. Je me suis dit : « yes why not! ». Bon je dois avouer que je ne suis pas bricoleuse et bébé n’en avait pas besoin il y a 6 mois.
Depuis, il a bien grandit ! Il veut toucher à tout! Il veut se laver les mains tout seul, cuisiné avec moi, mettre la table seul. Hier, sur un coup de tête, je suis partie acheter le matériel manquant et me suis lancer dans la fabrication de cet tour (MERCI à mon mari qui au bout de 5 minutes est venu à la rescousse pour le bricolage)
Pour le matériel il faut :
- 1 marche-pieds BEKVÄM Ikea
- 1 tasseau 65X20 mm
- 1 tasseau de 28X28mm
- 1 visseuse/dévisseuse
- du papier de verre
- des vis
- 1 tourne-vis
Pour un bricoleur cet tour prend 30 minutes à être monté… pour les autres comme moi… je vous conseille de ne pas être pressé !
Passons à la construction :
Si vous n’avez pas ce marche pied il faut donc aller l’acheter (10 euros) et le construire.
- Couper les tasseaux en fonction de la hauteur de votre plan de travail.
Ici nous avons scié en 4 bout de 36 cm les tasseaux de 28X28mm. Puis les tasseaux de 65X20mm en deux de 23 cm et de 40 cm.
- Poncer
- Visser et coller les 4 bouts de tasseaux de 28X28mm sur le marche pied. Ici nous avons pris la colle sader bois. Elle colle immédiatement et ne laisse pas de trace au séchage!
- Percer et visser les deux tasseaux de 23 cm sur les côtés de la tour puis les 40 cm devant.
5.Normalement, à cet étape vous avez tout fini. Vous pouvez customiser votre tour en la peignant.
TADAMMMM voici notre tour faites avec amour (c’est meilleur).
Cet tour favorisera son autonomie. Bon c’est sûr c’est lui donner accès à TOUT ( et même aux choses dangereuse. Donc c’est à nous parent d’être vigilant!
Bon bricolage !
Un commentaire sur « Fabrication d’une tour d’observation Montessori pour bébé explorateur. »