Recettes

J’ai pâtisser avec Philippe CONTICINI!

Au mois de juillet 2015, Philippe CONTICINI l’avait annoncé sur sa page face book, il proposerait au grand public pour la rentrée de septembre, des ateliers du goût !

Bon je dois avouer que je voulais absolument m’inscrire mais j’ai vite déchantée et renoncée lorsque j’ai vu le tarif des cours à 180 €. (Encore ce n’est rien, j’ai vue des cours avec MICHELAK à 350 € !)

Les semaines ont passées et pour mon anniversaire au mois de septembre, papa l’explorateur m’a fait la surprise de me l’offrir ! Oui ce cours que je rêvais tant sur les émulsions et l’air comme assaisonnement, qui plus est en petit comité avec Philippe CONTICINI (pour moi le meilleur dans le domaine de la pâtisserie).

Le mercredi 21 octobre 2015 restera pour moi une journée gravée avec des belles découvertes culinaires.  Sur le trajet J’étais tellement excitée de voir le chef, que j’ai regardé 10 fois si j’avais bien ma réservation ! Mdr. De plus, j’étais angoissée car étant à ce moment-là à 8 mois et demi de grossesse, j’avais peur d’accoucher en plein cours (vous imaginez l’anecdote !!???)

FullSizeRender(27)

Le cour commençait à 14h, j’étais bien sûr présente à 13h30 comme une enfant qui attend de voir le père noël lol. J’ai été agréablement accueilli par l’assistante de Philippe CONTICINI, la femme enceinte chouchoutée ! LOL et nous avons débutés le cour en toute simplicité ! Le chef nous a salué un par un puis nous a autorisé à nous déplacer et à être dans l’interaction.

FullSizeRender(28)

Nous avons eu la chance de déguster des petites douceurs toute l’après-midi. Pour commencer, une madeleine servit tiède, puis un gâteau au noisette et une crème praliné (celle qu’il mette dans le Paris Brest) et enfin une « éponge  » à l’Orange (avec des grosses bulle) et un « nuage glacé  » (avec des fines bulles). Il nous a demandé de prendre le temps de savourer et de laisser fondre la texture en bouche, car il a en fait réalisé devant nous le nuage glacé et l’éponge !, le tout en parlant théorie (définition et différence émulsion foisonnement / l’importance de la gélatine et son rôle …).

Processed with Moldiv
Processed with Moldiv

Pour conclure, Il a dressé des assiettes avec ces deux réalisations, nous a donné des anecdotes, des bonnes adresses et nous a laissé nous déplacer à côté de lui.

FullSizeRender(29)

Les deux heures sont passé si vite !

J’ai vraiment appréciée cette envie de donner et de transmettre. Le chef a était humble et s’est prêté au jeu des photos à la fin. Le cour finissait à 16h Mais il est resté à papoter avec nous jusqu’à 17h! (nous a même donné des bonnes adresses pour ce fournir !). Je l’ai trouvé très accessible!

IMG_4758.PNG

Nous avons eu le plaisir de repartir avec un tablier et une clé usb (avec les recettes) et bien sûr avec des gâteaux !! hummmm, une pure après-midi !.

Si vous aimez la pâtisserie et cuisiner, je vous conseille de vivre un moment comme celui-là !

J’ai hâte d’économiser pour me repayer un cours avec ce Grand Homme !

 

IMG_4763.PNG

Publicités

Une réflexion au sujet de « J’ai pâtisser avec Philippe CONTICINI! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s